horizontal rule
AKADÉMIA

horizontal rule

Ensemble Vocal Régional de Champagne-Ardenne

horizontal rule

Direction Françoise Lasserre

horizontal rule

 

Initiative de la Région Champagne Ardenne et de l'Office Régional Culturel, Akadémia, l'ensemble vocal régional dirigé par Françoise Lasserre, se produit depuis 1986 en région comme sur les grandes scènes nationales.

En 1973, Marcel Landowski - qui fut le premier à introduire la notion de service public dans le domaine artistique - alors Directeur de la musique d'André Malraux, est l'auteur d'un plan décennal visant à rénover tous les rouages de la vie musicale et à créer les conditions d'une culture musicale offerte à tous les français. Les principaux points de cette rénovation portent sur la constitution de structures de création et de diffusion. Nombre de structures de production sont donc créées avec pour mission l'irrigation musicale du territoire.

Cas unique en France, la Région Champagne-Ardenne se distingue de ses consœurs par la création d'un ensemble vocal régional professionnel. Préféré à la création d'une structure orchestrale trop lourde, Akadémia, mû par un projet artistique novateur, voit le jour.

De notoriété nationale, apprécié des professionnels comme du public, Akadémia, dirigé par une forte personnalité musicale : Françoise Lasserre, véhicule, au fil de ses concerts, en région comme hors région, l'image de la Champagne Ardenne.

S'attachant à l'interprétation d’œuvres majeures, mais aussi à la découverte de pièces inconnues, l'ensemble se caractérise par la vitalité insufflée aux oeuvres qu'il aborde avec une totale liberté et par une justesse impeccable jointe à une grande luminosité des voix.

Disques et concerts sont largement salués par la critique en France et à l'étranger, dans des articles où l'on retrouve fréquemment les termes d'équilibre, de couleur magique, de ferveur, d'intelligence, de flamboyance, de rigueur, de mysticisme...

horizontal rule

page d'accueil

manifestations