LA CLASSE D'ORGUE

Recrutement du professeur d’orgue :

Dans la revue trimestrielle « Lettres d’orgues », n°7, est paru le communiqué suivant :

La mairie de Vertus ouvre une classe d’orgue à partir de la rentrée scolaire 1998-99. L’enseignement sera dispensé sur l’orgue Aubertin de l’église St-Martin et, en complément sur l’orgue positif Kœnig. Les étudiants seront rattachés à l’école de Musique de Vertus et Bergères-les-Vertus dont ils dépendront administrativement.

Le niveau minimal requis pour le futur enseignant sera sanctionné par une médaille d’or d’un Conservatoire national de Région dans la discipline « orgue ». Les conditions administratives du recrutement et de la rémunération seront similaires à celles d’autres enseignants rattachés à l’école de Musique.

Les sondages effectués dans la région ont révélé un potentiel de préinscription d’environ 15 étudiants, jeunes et adultes.

Tout candidat à la fonction de professeur d’orgue doit adresser une lettre de demande à la Mairie de Vertus, afin de retirer un dossier de candidature.

Ce poste d’enseignement n’est pas lié à une fonction d’organiste liturgique pour la paroisse de Vertus.

Le directeur de l’école de Musique et Eric Brottier ont procédé au choix du professeur et c’est ainsi que Benjamin-Joseph STEENS a débuté en octobre 1998, comme professeur de la classe d’orgue de Vertus, créée autour de ce magnifique instrument Bernard Aubertin.

Benjamin-Joseph STEENS :

Benjamin-Joseph STEENS est né le 2 juillet 1972 à Bonheiden (Belgique). Après ses Humanités, il étudie la Musicologie à l'Université Catholique de Louvain et à Paris-IV Sorbonne où il obtient une Maîtrise en 1994. Parallèlement, il pratique le piano, le clavecin et l'orgue, et obtient des Premiers Prix à l'Institut Lemmens (Louvain) et au Conservatoire d'Orléans dans la classe de François-Henri Houbart. En 1995, il reçoit le Prix Régional d'orgue avec les félicitations du jury. 

Après avoir obtenu en 1999 son Premier Prix de Basse continue dans la classe de Béatrice Berstel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Benjamin-Joseph Steens y reçoit en juin 2000 à l'unanimité son Diplôme Supérieur de Formation d'Orgue dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry ainsi que le Diplôme Supérieur de Clavecin dans la classe d'Olivier Baumont en juin 2003. La même année il obtient le grade de Professeur de Musique Ancienne au dernier concours de la Fonction Publique. En juin 2004 il obtient le Certificat d'Aptitude d'orgue.

Benjamin-Joseph STEENS se produit régulièrement en France et en Belgique. Il enseigne l'orgue à Vertus (Marne), sur l'instrument construit récemment par Bernard Aubertin, le clavecin à Buc et il est également claveciniste-accompagnateur au conservatoire de Houilles (région parisienne). Il est par ailleurs titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims. Depuis septembre 2003 il est également professeur de musique ancienne au Conservatoire National de Région de Reims.

.Benjamin-Joseph STEENS

Benjamin-Joseph STEENS

Écouter Benjain-Joseph Steens (Ricercare de Luyton sur l'orgue Cattiaux de St-Remi)

La classe d'orgue :

Dès octobre 1998, 9 élèves sont inscrits à la classe d'orgue. Les cours se déroulent le samedi, toute la journée de 9 heures à 18 heures 30 environ, respectant un temps libre en fonction des offices religieux qui peuvent avoir lieu ce jour là. 

Les élèves sont d'âges et de niveaux très différents ce qui dynamise la classe et montre un grand intérêt pour l'instrument. Les élèves peuvent venir travailler, très facilement, sur l'instrument, selon leurs possibilités dans la semaine ou le week-end, moyennant le respect, tout à fait normal des lieux, des horaires et de l'instrument.

La première année a été clôturée le samedi 6 juin 1999 par une audition des élèves et de leur professeur. Cette audition a révélé un bon travail, beaucoup d'enthousiasme ainsi qu'un bon niveau.

Une visite à Juvigny, pour découvrir l'orgue historique restauré de 1990 à 1994, a été organisée par Benjamin STEENS, pour les élèves de sa classe, ce qui fut fort apprécié.

Il était prévu de continuer à développer et diffuser les activités de la classe :  auditions d'élèves en collaboration avec les élèves des autres classes de l'école de Musique et d'autres visites dans la région afin de connaître différentes sortes d'instruments, d'autre facture, tout aussi prestigieux. Depuis 2004 les cours ont lieu sur demande et en alternance avec les orgues de la région (Reims, Juvigny, Vraux et Suippes).

Il faudrait favoriser les jeunes en essayant d'obtenir de la municipalité une subvention permettant de diminuer les frais d'inscription et ainsi d'encourager la découverte de l'instrument