Discographie de lorgue Aubertin

L'orgue Aubertin

de l'église Saint-Martin de VERTUS


Depuis sa création, en 1996, nous vous proposons de découvrir la discographie de notre orgue et en particulier, le premier « Buxtehude » enregistré par F. Jacob en 2003.

Vous trouverez en rappel en fin de document, l'ensemble des disques proposés à la vente par les Amis de l'orgue.

1. Dietrich BUXTEHUDE : (extraits du guide de la Musique d'orgue de Gilles CANTAGREL)

Dietrich Buxtehude est né à Bad Oldesloe (Holstein) en 1637 et meurt à Lübeck le 9 mai 1707. Très tôt, il fit ses premières armes avec son père, organiste à l'église Sainte Marie d'Hälsingborg. C'est à 31 ans qu'il devient organiste à la Marienkirche (Sainte Marie) de Lübeck, prenant la succession de Franz Tunder dont, selon la tradition, il épouse une de ses filles. Deux ans avant sa mort, en 1705, J-S. Bach alors âgé de 20 ans s'en vient d'Armstadt à Lübeck pour écouter D. Buxtehude. En congé pour quatre semaines, il s'absente quatre mois : l'influence de Buxtehude allait être décisive sur l'œuvre du jeune J-S. Bach.

2. L'orgue AUBERTIN : (extrait du texte de présentation de B. Aubertin)

«  A l'écoute de ce disque, on est emporté par l'intime entrelacement des voix humaines avec celles des tuyaux, chacun jouant son rôle en se sublimant mutuellement. N'est-il pas inhabituel d'entendre l'étrange et froide profondeur du quintaton 16 accompagnant une voix humaine d'une grande chaleur (Klaglied) »

« Le talent et la sensibilité des interprètes, Christel Boiron, Jurgen Banholzer, Wolf-Matthias Friedrich et Francis Jacob, organiste et transcripteur, alliés à un orgue neuf "dans le style" gomment les barrières du Temps et nous immergent dans la tendresse, la force et la vigueur de l'exubérante musique du Nord » .

Les artistes :

Francis JACOB a étudié l'orgue successivement à Strasbourg et avec Jean Boyer, à Lyon. Il remporte de nombreux prix de concours internationaux. Francis Jacob est organiste à Saessolsheim (près de Strasbourg) sur l'orgue B. Aubertin (le  «  petit frère », et précurseur de l'orgue de Vertus).

Christel BOIRON , Soprano, après des études de violoncelle, choisit le chant qu'elle étudie au CNSM de Lyon dans le département de Musique ancienne. Elle aborde les périodes médiévales, Renaissance et Baroque, avec Dominique Vellard. Elle crée l'ensemble Musica Nova et a enregistré l'intégrale des Motets de Guillaume de Machaut.

Wolf-Matthias Friedrich, Basse, étudie le chant avec Eva Schubert au Conservatoire de Leipzig. Il a enregistré en 2002, pour Naxos, des Lieder de Franz Schubert sur des textes de poètes européens .

Jurgen Banholzer, haute-contre, suit une formation de maître de chapelle au Conservatoire de Stuttgart où il travaille l'orgue. Après avoir reçu son premier prix d'orgue à Lyon, il suit des cours de chant avec Kurt Widmer à la Scola Cantorum de Bâle. Il travaille aujourd'hui avec plusieurs formations importantes de Musique ancienne.


3. La critique :

Cet enregistrement est signalé par un choc de la Musique ainsi que 5 diapasons dans les revues spécialisées de Musique. En effet, l'approche de Francis JACOB va bien au-delà de la simple explication qui consiste à dire que la musique de Buxtehude sert à mieux comprendre la Musique de J-S. Bach. La musique de l'organiste de Lübeck se suffit à elle-même. Elle représente un univers musical d'une richesse exceptionnelle. Elle est très bien rendue dans cette anthologie des pièces virtuoses et des pièces plus introverties.

Bref, ce double CD a été construit par F. Jacob avec cohérence, profondeur de ton, écriture instrumentale et polyphonie restituée avec clarté, le tout servi par une chaleureuse acoustique, peu réverbérée et par un orgue dont il serait vain de détailler les vertus.

4. Rappel de la discographie enregistrée à Vertus, disponible à ce jour :


L'orgue Aubertin de Vertus

« La route des orgues » par Olivier Vernet (1996) Ligia Digital

Intégrale Bach par Olivier Vernet

« Double CD n°6 de l'intégrale de J-S. Bach » par Olivier Vernet (1997) Ligia Digital (écouter un extrait)

Kuhnau - Leclère
« Sonates Bibliques de J.Kuhnau » avec J-C. Leclère à l'orgue de Vertus (1997) Double CD - Syrius
Barock Orgel
« Orgue baroque : Bach ; Böhm ; Buxtehude ; Sweelinck » par Nigel Allcoat (1999) Cantori - Records

D. Buxtehude par F. Jacob

« Pièces pour orgue de D.Buxtehude » par Francis Jacob (2002) Double CD Zigzag Territoire (écouter un extrait)

Amade - Klavierübung

« Œuvres pour orgue de J.S. BACH » répertoriées selon l'année liturgique (profession de foi) de Jacques Amade (2003 ) Double CD- Bayard Musique.

Amade - Orgue & hautbois

« Orgue et Hautbois » de Jacques Amade et Jean-Philippe Thiébaud (2004) Bayard Musique.
Cérémonial trompette
« Cérémonial Trompette » de Patrick et Sébastien NICOLLE aux trompettes et Elodie RAIMOND à l'orgue 2005 PSN Production.

Enfin, en attente de parution, un disque d'orgue, de saxophone et guitare par des artistes hongrois enregistré en novembre 2004,
Ces disques, sont en vente à tarifs préférentiels auprès des Amis de l'orgue de Vertus.

Ecrire aux Amis de l'orgue de Vertus