ENSEMBLE VAUCANSON

horizontal rule

Irène CAZES-LIMAYRAC

Flûte traversière baroque

François NICOLET

Flûte traversière baroque

Laetitia VAUXION

Violoncelle baroque

Pierre CAZES

Clavecin

Oeuvres des XVII· et XVIII· siècles sur instruments anciens,

J.S.BACH, C.P.E.BACH, P.LOCATELLI, J.J.QUANTZ, J.HAYDN, C.STAMtTZ etc.

horizontal rule

Jacques de VAUCANSON s’est rendu célèbre, au XVIIIème siècle, par ses inventions de toutes sortes d’automates. Connu surtout pour la mise au point du premier métier à tisser automatique perfectionné plus tard par Jacquard, il l’est aussi pour avoir tenté de reproduire la gestuelle humaine et avoir inventé en 1738 un automate flûtiste «  qui joue tout seul de la flûte allemande » : le « flûteur de VAUCANSON ».

Cet automate dont on a perdu la trace au XIXème siècle, fut l’objet d’un mémoire présenté à l’Académie Royale des Sciences offrant pour les interprètes d’aujourd’hui un témoignage plein d’intérêt. Sous l’égide du flûteur, quatre musiciens passionnés par la musique ancienne et particulièrement par le répertoire baroque allemand, italien et français du XVIIIème siècle, ont formé l’ENSEMBLE VAUCANSON.

La grande richesse de la musique de cette période leur permet d’aborder des formations variées, du solo à la sonate en trio : sonate avec clavecin obligé, deux flûtes et violoncelle etc.

horizontal rule

   

Irène CAZES-LIMAYRAC est née en 1967. Après des études de flûte moderne au CNR de Nancy puis à celui de Meudon, elle choisit de se consacrer à la flûte traversière baroque et obtient un premier prix au CNSMD de PARIS (classe de P. Sechet) puis un diplôme supérieur à l’unanimité au Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles (classe de B. Kuijken).

Parallèlement à ses activités d’interprète – elle a joué notamment avec la Grande Ecurie et la Chambre du Roy sous la direction de J.C. Malgloire et avec l’ensemble Pygmalion (direction : J.M.Hassier)- elle obtient une maîtrise de musicologie à l’Université de Paris IV consacrée à l’iconographie de la flûte traversière baroque.

horizontal rule

   

  François NICOLET étudie, après la flûte à bec, la flûte traversière baroque à l'École Nationale de Musique de Créteil où il obtient une médaille d'or dans la classe de Pierre Séchet en 1992. En 1990, il passe une Licence de Musicologie à la Sorbonne. il se perfectionne ensuite auprès d’Hélène d'Yvoire et Marc Hantaï, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il obtient en 1996 un 1er prix de traverso. Il est régulièrement appelé par diverses formations gour participer à des concerts (le Centre de Musique Baroque de Versailles, l'Ensemble Baroque de Nice, le Parlement de Musique, La Symphonie du Marais...).

En 1995, a fondé son propre ensemble, Les Festes Venitiennes, qu'il a dirigé jusqu'en 1999.

horizontal rule 

  Laetitia VAUXION est née en 1974. Ses études au Conservatoire d’Orléans sont couronnées par trois premiers prix : formation musicale en 1991, violoncelle en 1993, Musique de chambre en 1995. Elle obtient parallèlement une maîtrise d’histoire médiévale à l’Université d’Orléans.

Elle se perfectionne ensuite au CNR de Lyon auprès de Patrick Gabard et reçoit en 1997 une médaille d’or de violoncelle.

Pratiquant également le violoncelle baroque, qu’elle étudie au CNR de Paris avec David Simpson, Laetitia VAUXION partage désormais son temps entre ses activités professionnelles de concertiste et ses recherches historiques guidées par J.C.Schmitt à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris.

horizontal rule

  

  Pierre CAZES a fait ses études musicales supérieures au CNSMD de Paris.

Après avoir obtenu un premier prix de clavecin à l’unanimité et un premier prix de basse continue, il est admis en cycle de perfectionnement dans la classe de Kenneth Gilbert.

Il se produit alors en soliste, notamment à Bruxelles au festival Musica et à Paris, salle Gaveau. Tout en poursuivant sa carrière de concertiste et de continuiste, il enseigne la théorie et la pratique des tempéraments anciens ainsi que la basse continue au CNSMD de Paris.

Il est également professeur de clavecin au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve.

page d'accueil

manifestations