Présentation de la saison 2005

Concerts :

Fidèle aux grandes orientations définies en accord avec la mairie de Vertus, l’année 2005 s’articulera autour de 3 concerts qui permettront :

bullet

d’associer l’orgue de Vertus à toutes sortes d’instruments de musique

bullet

de répondre aux souhaits des Vertusiens.

bullet

d’associer les communes de la Communauté de Vertus à ces actions culturelles.

A l’occasion du concert d’été, on découvrira pour la première fois, l’orgue de Barbarie avec grand orgue. Pour ce concert, c’est le meilleur spécialiste français qui viendra avec son instrument, de Paris, soit Pierre CHARIAL avec l’organiste Pascal MARSAULT, pour nous faire partager des moments musicaux originaux et exceptionnels.

Le concert anniversaire sera organisé autour de l’orgue et de la trompette avec un fameux duo lorrain : Bernard BUISSON à la trompette et Philippe DELACOUR à l’orgue. Bernard BUISSON est le digne héritier de Maurice ANDRE et, ce dernier a d’ailleurs remarqué le style particulier, l’authenticité indubitable alliée au souffle impressionnant de Bernard BUISSON.

Là encore, beaucoup d’émotions musicale attendent les vertusiens amateurs de ce genre de musique.

Enfin, en novembre, et pour la 3ème fois sera proposé dans une église de la communauté de communes de la région de Vertus, un concert d’automne, avec la participation des Amis de l’orgue et de son orgue positif Koenig, la chorale « Le Tourdion » et l’école de Musique de Vertus. Le côté intimiste et l’acoustique excellente de ces petites églises romanes permettent une pleine réussite de ce type de manifestations amicales et conviviales.

Les auditions :

Une audition est prévue le 24 juillet et, bien que gratuite, deux artistes vous seront proposés : à la clarinette, le troyen Jean-Louis GAUGUE-CHARLAS et à l’orgue, Christine GENET.

Visites scolaires :

Visites pédagogiques des élèves des classes primaires des écoles de la CCRV. D’abords bénévoles puis organisés avec Pierre MEA, responsable de la classe d’orgue du conservatoire national de musique de Reims, ces visites seront proposées aux 7 classes de CM1-CM2 des écoles primaires de la CCRV.

Visites et activités diverses :

L’orgue de Vertus attire toujours régulièrement de nombreux visiteurs français et internationaux (Anglais, Américains, Belges et Allemands…). En 2004, 360 personnes ont été accueillies. L’orgue est toujours associé à la visite historique de la ville de Vertus et, souvent, les flûtes pétillantes viennent compléter la découverte de nos prestigieuses flûtes musicales …

retour au programme des manifestations