orgue

Programmation de la saison musicale

A.  Bilan de ces 10 années :

Dix ans déjà que l’orgue Bernard Aubertin résonne dans l’église Saint-Martin de Vertus.
Au défi d’avoir à reconstruire le patrimoine historique de la ville s'est ajouté celui d'animer autour de cet instrument des activités musicales toujours différentes et exceptionnelles.
Les manifestations :
Parmi la soixaniaine de manifestations programmées clans le cadre de nos saisons musicales, pour mémoire, je ne rappellerai que 10 manifestations prestigieuses.
Fidèle aux souhaits de la mairie et des Vertusiens, l'orgue fut associé à de nombreux instruments (cornet à bouquin, rebec, orgue de Barbarie, harpe, trompette, clavecin, violon etc.). De même, de nombreux artistes régionaux onl pu se produire, ainsi que les principales formations musicales locales : outre AKADEMIA et le chœur Nicolas de GRIGNY, citons aussi VOCALYSE, ARS VOCALIS, Les CENELLES, la chorale LE TOURDION ...
Ce bilan flatteur doit être partagé avec la ville de Vertus qui nous aide financièrement chaque année ainsi que les collectivités territoriales (Conseil général, Conseil régional, DRAC.) Sans ces aides, nous ne pourrions pas proposer de telles manifestations à des prix aussi accessibles, quand elles ne sont pas gratuites.

B.  Activités pédagogiques :

Notons la création de la classe d’orgue de 1998 à 2004. Benjamin STEENS a été recruté par l'école de Musique de Vertus dès 1999 ; il est devenu un des tout premiers organistes régionaux. Rémois maintenant, il est titulaire de l'orgue Cattiaux de la Basilique St-Rémi de Reims depuis 2000.
Les activités pédagogiques de ['association se sont aujourd'hui réorientées par les visites découvertes pour les classes primaires de la communauté de communes de Vertus, ainsi que l'organisation, avec le positif Koenig, de concerts décentralisés en collaboration avec l'école de musique de Vertus et la chorale Le Tourdion .

C. Accueil de groupes et d'organistes :

La reconstruction du patrimoine historique de la ville de Vertus avec la création du nouvel orgue Aubertin s'inscrit aujourd'hui, dans un circuit de visites découvertes comprenant :
Généralement, l'association organise et accueille, avec la complicité de la société d'histoire de la ville : Les Ragraigneux, et des viticulteurs et coopérateurs, de 100 à 300 personnes, chaque année.

D. Présentation de l'année 2006 :

La saison musicale 2006 est ouverte et variée, elle reste fidèle aux orientations définies en commun avec la Mairie de Vertus. Cette année, elle s'inscrit dans le festival du triangle d'orgue de Champagne, permettant, sur une période plus grande, un choix plus vaste de manifestations et surtout sur des instruments très complémentaires et exceptionnels.
Aux traditionnels concerts d'été et d'automne, est ajouté (avec le Festival du triangle d'orgue de Champagne) un concert de printemps, le 6 mai à Vertus avec, entre autre, la célèbre violoniste américaine Christine Moran et J-Ch Leclère, à l'orgue.
Le concert d'été verra, pour la première fois, en concert, B-J Steens, associer l'orgue avec l'école de Musique de Vertus et, en particuliers, son directeur, Vincent Boutillez.
On remarquera que le 10ème anniversaire sera, à nouveau (à la demande de nombreux Vertusiens) organisé avec la collaboration de la Garde Républicaine et son célèbre Quintette de saxophones.
L'audition de juillet associera des jeunes musiciens régionaux, soit Vincent Thuillier à l'orgue et Christine Géraut à la flûte.
Enfin, notons le concert décentralisé : orgue, harmonie et chorale, à l'église du Mesnil sur Oger, le vendredi 19 mai 2006, ainsi que les visites découvertes de l'orgue pour les classes primaires des écoles proposées dans la CCRV mais aussi dans les communes limitrophes de la CCRV.
Logo L'Epine