Logo l'Épine Présentation de la saison 2008
Amis de l'orgue

AMIS DE L’ORGUE AUBERTIN DE VERTUS

HISTOIRE & PATRIMOINE

Orgue et saxos, « duel » orgue et clavecin, découverte de la flûte de pan, orgue et ensemble vocal telles sont les orientations musicales de l’année 2008 proposées, discutées et retenues lors de la réunion du conseil d’administration des Amis de l’orgue du 25 septembre 2007.
Mais alors pourquoi avoir intitulé cette saison « Histoire & Patrimoine » ?

En fait, tout en répondant aux orientations voulues par la Mairie et les Amis de l’orgue, (rappels : découvrir de nouveaux instruments autour de l’orgue, décentraliser les manifestations dans les communes, faire venir des organistes et artistes régionaux, associer le chant à l’orgue…) les manifestations musicales seront le prétexte en 2008 pour s’ouvrir sur d’autres spécificités culturelles et historiques.

Ainsi donc le petit village d’Oger (village fleuri d’Europe) qui accueille le concert décentralisé le 23 mai 2008 possède une église qui mérite d’être visitée.

Cité du célèbre Léon Bourgeois, l’église possède des vitraux magnifiques qui furent réalisés entre autre par la générosité de la famille Bourgeois. De même, cette église possède de remarquables stalles en bois provenant de l’ancienne Abbaye Toussaint de Châlons…. (Faut-il rappeler que l’orgue installé à Vertus de 1792 à 1940 n’était autre que celui de cette abbaye ?).

Le Concert d’été, c’est une autre Histoire qui sera rappelée, puisqu’il s’agit de reconstituer le duel qui s’est réellement produit à Rome au début de l’année 1709 entre deux virtuoses des claviers soit Händel et Scarlatti. Sans doute aurons nous l’occasion, également, d’entendre un autre duel, littéraire celui-là ?

Pour l’audition, l’orgue sera associé à la flûte de Pan. C’est un répertoire classique qui lui sera consacré avec bien sûr, un clin d’œil à l’histoire de notre région puisque des chants traditionnels champenois y seront interprétés.

Enfin et pour clôturer cette saison, l’ensemble vocal sparnacien « Les Cenelles » interprétera la Messe en Ré d’Antonin Dvořák accompagné pour la partie orchestrale par Benjamin Joseph Steens à l’orgue. On termine donc cette année par l’Europe, la musique du 20ème siècle, la Tchéquie et sa grande capitale de la musique classique, Prague.