Amis de l'orgue Présentation de la saison 2009 Logo l'Épine


AMIS DE L’ORGUE AUBERTIN DE VERTUS

« Ballades des orgues à Vertus »

Le plus grand des instruments de musique n’est-il pas le prétexte pour découvrir toute forme de culture ? C’est en tout cas l’ambition, en 2010, des Amis de l’orgue.

1. Concert de printemps : le vendredi 28 mai 2010, à 20 h 30 (gratuit).

Il aura lieu à l’église de Villers-aux-Bois
Auparavant, avec les élèves des clases primaires concernés par les villages situés autour de Villers, une action « chants
découverte de l’histoire de l’églisedécouverte de l’orgue » aura été réalisée et les enfants chanteront à ce concert de printemps.

2. Concert d’été : Le dimanche 11 juillet à 16h à l’église (entrée :12,00€).

Vertus est riche d’une histoire médiévale qu’il faut redécouvrir au gré des quelques vieilles pierres qui subsistent.
L’idée pour quatre lieux historiques de Vertus (la mairie
la porte Baudet – le puits St-Martin et l’église) d’y associer l’histoire, le théâtre et la musique a donc pris forme et c’est le positif Koenig qui se « baladera » dans Vertus, à cette occasion avec la troupe de théâtre « Le Chaudron », d’Ay  et les Ragraigneux.

Joël Lahens, cornet à bouquin, Pierre-Marie Vauxion, trompette à coulisse, sacqueboute, Benjamin-Joseph Steens, orgue.

Proverbes de Carmontelle par la troupe "Le chaudron" d'Aÿ.

3. Audition d’été : le dimanche 25 juillet à 16h (gratuit).

Orgue et deux violons pour des trios et sonates dans un programme « Ensaladas ».

4. Concert anniversaire : le samedi 16 octobre à 20h30 (entrée : 12,00€).


Poursuivant l’accueil des ensembles vocaux réputés de la région, c’est le chœur AKADEMIA qui sera à Vertus le 16 octobre 2010 pour une interprétation du Stabat Mater de Pergolèse avec l’orchestre du théâtre de Reims. Là encore, une action culturelle auprès des écoles de Vertus sera prévue avant le concert.

Décentraliser les concerts dans la communauté de communes de la région de Vertus, associer les écoles aux activités culturelles et musicales autour de l’orgue, faire découvrir de nouveaux instruments, une saison musicale prétexte à la redécouverte du Vertus médiéval, telles sont les orientations de cette nouvelle saison musicale des Amis de l’orgue de Vertus qui s’appuie sur le dynamisme des autres associations culturelles vertusiennes comme l’école de musique, la chorale « Le Tourdion », ou encore « Les Ragraigneux ».