Logo

Le Quintette de saxophones de la Garde républicaine

Le quintette de saxophones de la Garde républicaine doit sa création à Marcel MULE (soliste à la Musique de la Garde) en 1928, sous la forme d’un quatuor. Dès sa première audition, il réunit tous les suffrages.

Entre les mains d’un tel maître, le répertoire se diversifie avec des transcriptions et des arrangements spécifiquement écrits pour cette formation. Cela incitera maints compositeurs à composer spécialement pour le quatuor. Citons Alexandre GLAZOUNOV, Florent SCHMITT et plus récemment Roger BOUTRY.

Ce petit noyau de musiciens très soudés œuvre sans cesse pour accroître sa renommée. Il parcourt la France à travers ses régions, se produit à l’étranger : Belgique, Suisse, Etats-Unis, Canada ou Japon.

Les médias traditionnels concourent aussi à sa renommée (radio, télévision, disques).

Après Marcel MULE, Michel NOUAUX reprendra le flambeau, puis André BEUN qui adjoindra un cinquième instrumentiste. Le quintette était né. Il est actuellement composé de musiciens issus du pupitre de saxophones de l'orchestre d'harmonie de la garde républicaine :

Jean-Pierre BARAGLIOLI : alto-soprano
Philippe CHEBROU : alto-soprano
Christian WIRTH : alto-soprano
Marc DUCHENE : ténor
Guillaume PERNES : alto-ténor
Gérault ETRILLARD : baryton
Nicolas CHAPELAND : baryton
sax1
sax2

Musiciens éclectiques, tous premier prix du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, ils abordent des genres très différents : musique classique, contemporaine, jazz…

Le répertoire est vaste et vise un large public.

sax3

L’Orchestre de la Garde républicaine

L’origine de l’Orchestre de la Garde républicaine remonte à 1848. Ses débuts officiels datent de 1852, lors de la distribution des drapeaux au Champ de Mars. C’est une telle révélation que le général Magnan, gouverneur militaire de Paris, félicite publiquement Jean Paulus, son premier chef, qui, en 1856, obtient la transformation de sa fanfare en musique d’harmonie sous le nom de « Musique de la Garde de Paris ». Celle-ci devient « Musique de la Garde républicaine » en 1871 et entreprend, l’année suivante, aux Etats-Unis, le cycle de ses voyages à l’étranger. Le succès est immédiat et considérable. L’orchestre retournera aux Etats-Unis en 1903, 1953, 1975, et 2001. Depuis, de très nombreuses tournées ont affirmé son prestige dans le monde entier (Europe, Canada, Singapour, Japon, Chine…).

En 1993, la Musique de la Garde républicaine prend l’appellation d’ « Orchestre de la Garde républicaine ».

Cette formation se compose de deux grands ensembles :

Ces deux orchestres se rassemblent à certaines occasions pour former l’Orchestre symphonique.

L’Orchestre de la Garde républicaine est en mesure d’interpréter tout le répertoire musical classique du XVIIème siècle à nos jours. Les grands compositeurs sont régulièrement au programme des nombreux concerts qu’ il donne en France et à l’étranger. Certains d’entre eux ont exécuté leurs propres œuvres à la tête de l’Orchestre d’Harmonie. La Cantate de Saint-Saëns, le Boléro de Ravel ou l’Ascension de Messiaen dirigés par leurs auteurs, quel bel hommage pour cette formation ! Florent Schmitt a même écrit spécialement Les Dionysiaques.

Le recrutement des musiciens se fait par voie de concours, parmi l’élite des professionnels français issus des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon.

Il est placé depuis le 1er mars 1997 sous la direction du colonel François Boulanger, et du commandant Sébastien Billard, chef-adjoint.