AKADEMIA - Akadêmia - Stabat Mater de Pergolèse

AKADÊMIA
Ensemble Vocal Régional de Champagne-Ardenne
Direction Françoise Lasserre

horizontal rule

14ème CONCERT ANNIVERSAIRE DU  16 OCTOBRE 2010

À propos des ensembles vocaux à Vertus

C’est la seconde fois que l’ensemble vocal de Champagne-Ardenne AKADEMIA se produit à Vertus (concert donné  dans le cadre des Itinéraires de Musique et d’histoire).

Les Amis de l’orgue de Vertus poursuivent à l’occasion de cette 14ème édition, l’accueil des ensembles vocaux de la région  (Nicolas de Grigny en 2002, les Cenelles en 2008, Maitrise de Reims et chœur Vocalÿse en 2009, Il est prévu de faire revenir  le chœur rémois  « Ars Vocalis » .


Le Stabat Mater de Pergolèse (extraits  de la collection Musique Sacrée)
Giovanni Battista Pergolesi
Le Stabat Mater est à l’origine, un poème de la fin du XIIIè siècle, décrivant  la douleur de la Vierge Marie. Son auteur est un frère franciscain nommé Jacopone da Todi mais ce texte n’est apparu dans la liturgie catholique qu’en 1727.
Son contenu, tendre, triste et dramatique, inspira de nombreux compositeurs pour des œuvres  destinées à des dévotions privées ou des concerts spirituels.
Parmi les plus célèbres, il faut citer les partitions de Vivaldi et de Giovanni Battista Pergolesi.
Une véritable légende entoure la genèse de cette œuvre qui contribua à son succès immédiat.
En effet, il fut commandé par la Confraternité de Saint–Louis du Palais et fut écrit par G.B Pergolèse dans un monastère de Pozzuoli qui le termina quelques jours avant sa mort à 26 ans. (1710-1736).
Bellini nommait cette œuvre comme un « divin poème de la douleur » et Rousseau estimait que ce motet était le plus parfait et le plus touchant jamais sorti de la plume d’un compositeur…..

L’écriture vocale particulièrement brillante, construite autour d’un alto et d’une soprano, et les ornementations complexes font de l’œuvre un point de passage entre la tradition baroque et le style galant.


Action culturelle envers les scolaires de Vertus

Comme l’an dernier, Akadémia et quelques musiciens de l’orchestre du théâtre de Reims , mèneront une action d’information et de démonstration des instruments auprès des élèves de troisième du collège Eustache Deschamps ainsi qu’auprès des élèves de la Maison familiale de Vertus le mardi 12 octobre.

horizontal rule