Église  Saint-Martin de Vertus
Vendredi 3 juillet à 20 H 30 
Entrée  12 € - (gratuit - : 18 ans réduit pour les groupes)

Stella Maris

STELLA MARIS
Création autour de l’orgue et de la musique arabo-andalouse
Musiques du 13e au 17e siècle – Improvisations
Habib GUERROUMI, chant et oud
Angélique MAUILLON, harpe Renaissance
Jean-Christophe LECLÈRE, orgue positif
 
Collectif "Cordis & Organo"
« Stella Maris »
Stella Maris mêle la tradition arabo-andalouse au répertoire ibérique pour harpe et pour orgue des XVI° et XVII° siècles, afin de réinventer une « Cordoue musicale », passerelle entre Orient et Occident.
Dans un programme essentiellement tourné vers la Vierge, Stella Maris se réclame des musiciens maures qui ont animé les chapelles catholiques espagnoles jusqu’à la fin du XVII° siècle, et fait référence aux origines de certaines mélodies grégoriennes dans le bassin méditerranéen au cours des premiers siècles de notre ère.
Habib GUERROUMI, chant et oud arabe
Angélique MAUILLON, harpe
Jean-Christophe LECLÈRE, orgue

LES SAVEURS DE CASA : Assortiment de pâtisseries orientales
Avec l’aimable participation du CHAMPAGNE NAPOLÉON
(à consommer avec modération)



PROGRAMME
 
Antonio de Cabezón, Pavane con su glosa : harpe, oud & orgue
Pièce pour oud
Francesco Andreu, Ave Maris Stella : harpe, oud & orgue
Pablo Bruna, Tiento : harpe
Habib Guerroumi, improvisation sur le Salve Regina
Juan Cabanilles, Courante italienne : orgue et harpe
Manuscrit de Montserrat, Stella splendens in monte : chant, oud, harpe, orgue

Pause
Antonio Correa de Arauxo, Glose sur l’Immaculée Conception : harpe, oud & orgue
Pièce pour oud
Pablo Bruna, Tiento : harpe
Manuscrit de Montserrat, Mariam Matrem : harpe, chant et oud
Anonyme, Spagnoletta : orgue & harpe
Pièce pour chant et oud
Pablo Bruna, Litanies de la Vierge : harpe, oud & orgue

LES INTERPRÈTES :
COLLECTIF CORDIS & ORGANO


Riche de la collaboration de plus de cent organistes, chanteurs et instrumentistes européens, Cordis et Organo regroupe artistes de renom, jeunes talents, artisans de musique ancienne …

Réunis en collectif, les musiciens de Cordis et Organo sont ouverts aux passerelles avec les autres disciplines artistiques (théâtre, arts du cirque, jazz, musiques traditionnelles).
Basés en Champagne-Ardenne, ils collaborent avec de nombreuses associations d’Amis de l’Orgue, autour d’instruments historiques, ou avec le concours de l’orgue nomade (inspiré des modèles germaniques du XVIII° siècle) construit en l’an 2000 par le facteur d’orgue Rudi JACQUES, dans la mouvance du renouveau des musiques anciennes.
Ainsi naissent au fil des ans des projets discographiques originaux, des programmes de concerts, en France et en Europe, fruits de rencontres rares et d’amitiés partagées.
 
Habib GUERROUMI

Né à Marseille en 1958 et cadet d'une famille de plusieurs frères et sœurs, Habib Guerroumi débuta sa formation de musique arabo-andalouse à l'âge de 8 ans avec l'association algéroise El djazaizia El mossilia, sous la présidence de M. Benmerabet Ali. Son premier professeur a été M. Bensemane, puis MM. Zoubir Kakachi et Hamidou ; enfin de 1971 à 1994, avec le grand et très respectable maître Ahmed Seri qui lui enseigna la plus grande partie du répertoire andalou.
L’environnement politique violent des années 90 en Algérie conduit Habib Guerroumi et sa famille à rejoindre la France et à s’établir à Lille en mai 1994.
En solo, Habib Guerroumi chante accompagné du luth, son instrument de prédilection. Le dépouillement de ses interprétations rompt avec la tradition récente des grands orchestres. Deux albums ont paru sous le label Playa Sound.
En duo, accompagné de son épouse Hassina, à la derbouka et au chant, il a enregistré six albums dans les studios de la R.T.B.F. à Bruxelles pour le label Zuta Music en 1999. Habib et Hassina Guerroumi perpétuent la tradition arabo-andalouse lors de concerts nationaux et internationaux, de rencontres universitaires, de rencontres associatives et de cours de musique donnés au sein de l’association Maqam à Lille. En 1996, ils travaillent à la rencontre des musiques orientales et occidentales avec l’ensemble de musique ancienne Continuum.
En 2003, année de l’Algérie en France, Habib Guerroumi initie le flûtiste et compositeur Dominique VASSEUR aux particularités de la musique arabo-andalouse. Ainsi naît Widad, composition de Dominique Vasseur sur des pièces proposées et chantées par Habib Guerroumi. En mai 2005, Habib Guerroumi, Christian VASSEUR, guitariste et compositeur, et
Jean-Christophe LANNOY, violoncelliste, créent Djuwel.

Angélique MAUILLON

Angélique Mauillon a d'abord effectué des études musicales complètes à l'Ecole Nationale de Musique de Montbéliard (harpe, chant, analyse, écriture, histoire de la musique, déchiffrage ...), puis elle a suivi des cours de musicologie à l'Université Lyon II (licence obtenue en 1999) et des cours de harpe au Conservatoire de Région de Lyon avec Christophe TRUANT (médaille d'or en 1997, premier prix de perfectionnement en 1998).
C'est à cette époque qu'elle découvre la harpe ancienne avec Marion FOURQUIER. Elle a ensuite suivi l'enseignement d'Eugène FERRÉ au C.N.S.M.D. de Lyon dont elle obtient le diplôme en 2002 avec mention très bien, à l'unanimité et avec les félicitations du jury. Depuis septembre 2002, elle étudie avec Mara GALASSI à la Scuola Civiche di Milano.
Angélique Mauillon collabore aux ensembles Sesquialtera, Elyma (Gabriel Garrido), Sine Titulo (Odile Edouard), la Dolçe Sere, les Jardins de Courtoisie (Anne Delafosse-Quentin), le Concert de l'Hostel-Dieu (Franck-Emmanuel Comte), Doulce Mémoire (Denis Rasin-Dadre), Alla Francesca (Pierre Hamon), le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm), la Fenice (Jean
Tubéry), Mala Punica (Pedro Memelsdorf)...
Elle a enregistré chez K617 (Sonates de Biber), Naïve (avec Doulce Mémoire), Alpha ... et est lauréate des bourses Société Générale et Lavoisier.
 
Jean-Christophe LECLÈRE

Lauréat du Concours International d’Orgue de Bruges, docteur en médecine, Jean-Christophe Leclère est organiste de la basilique Notre-Dame de l’Epine. Il anime en ce haut lieu le Festival de Musique Sacrée (mi-septembre ; orgue, musiques anciennes, théâtre, arts du cirque …). Avec la même énergie farouche il coordonne le Triangle d’Orgue de Champagne (Suippes, Sainte Menehould, l’Epine, Vertus, Vraux, Juvigny, Châlons en Champagne, Reims …) et préside aux destinées de la Fédération Régionale de l’Orgue en Champagne-Ardenne. Marié, cinq enfants, un orgue nomade construit par Rudi JACQUES. Nombreux concerts européens et riche discographie (de San Petronio de Bologne à Notre-Dame de Mouzon ; en Belgique, en Saxe …), seul et en accompagnement de chanteurs rares (Catherine GREUILLET, Christine Maria REMBECK, James BOWMAN, Alain BUET …), avec des formations instrumentales et vocales (Académie Sainte Cécile, Ensemble William Byrd, les Trompettes des Plaisirs, Magdeburger Kammerchor, Chœur de l'Université d'Uppsala, Bach-Ensemble de Leipzig …).