HISTOIRE D’UNE GRANDE AVENTURE

Hier :

La présence des orgues à Vertus remonte au 15ème siècle puisqu’en 1458, l’Abbé du Reclus est venu refaire l’orgue de l’Abbatiale Notre-Dame. De même, l’abbaye St-Sauveur possédait un petit instrument qui fut vendu à la Paroisse St-Martin en mars 1791 avant d’être installé, en 1792, dans l’église de Vraux où il se trouve toujours. C’est le 29 octobre 1791 que le marché du grand orgue fut passé avec le facteur d’orgues châlonnais René Cochu. Il possédait encore en 1895, 14 jeux et sa dernière restauration remonte à 1936. 

En juin 1940, il disparaissait dans l’incendie de l’église.

L'ancien orgue

Aujourd’hui :

L’histoire se renouvelle puisque dès 1988, alors que la Paroisse s’apprêtait à remplacer l’orgue électronique, sur les conseils d’Eric Brottier, technicien conseil et organiste, est acquis un orgue positif du facteur d’orgues Koenig. 

Le positif Yves Koenig

L’idée de pouvoir reconstruire le patrimoine vertusien par la création d’un grand orgue fait son chemin. De paroissial, le projet devient municipal et l’association des Amis de L’Orgue est créée en 1989. Eric Brottier en est le maître d’œuvre. Dès 1991, un jury présidé par Michel Chapuis retient le facteur d’orgues Bernard AUBERTIN. L’orgue de Vertus dispose, aujourd’hui, de 2 claviers, d’un pédalier et de 32 jeux. Il est le premier instrument de Champagne adapté à l’exécution de la littérature pour orgue baroque allemand. Il est inauguré le 16 octobre 1996, en présence de Monseigneur Lucien Bardonne, Evêque de Châlons en Champagne et de Monsieur Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Culture.

Le Président, Jean-Marie Régnier

M. Douste-Blazy, Ministre de la Culture de 1995 à 1997

Aujourd’hui, au-delà de son premier rôle cultuel, la ville de VERTUS, la Paroisse du Mont-Aimé et les Amis de l’orgue coopèrent pour mettre en œuvre une politique culturelle et musicale ambitieuse, autour de cet instrument, basée sur :

  • Le développement de l’enseignement musical par la mise en place d’une classe d’orgue.
  • La découverte de la musique d’orgue par des auditions gratuites ainsi que la découverte de l’orgue dans son contexte historique et économique (visite de l’église, du vieux Vertus et des caves de Champagne).
  • L’organisation de concerts où l’orgue est associé à toutes formes de musiques  (solistes, chœurs et orchestres) interprétées par des artistes prestigieux.

Demain :

Si l'ambition de nos prédécesseurs était au rendez-vous pour la reconstruction de ce merveilleux instrument, cette belle aventure continue aujourd'hui puisque l'orgue Aubertin est prévu pour recevoir un 3ème clavier et s’enrichir de 6 jeux supplémentaires.

Vous pouvez être acteur de cette belle histoire, bien sûr en venant admirer l’orgue et l’écouter, mais aussi, par votre cotisation, par vos dons, qui nous aident à organiser toutes les activités musicales. D’avance Merci.

OUI je m’associe aux activités des Amis de l’Orgue Saint-Martin de VERTUS .

NOM, Prénom……………………………………………………………………………...............................

Adresse……………………………………………………………………………………………………......

Cotisation 2013 : 18 €    (Donnant droit à un tarif réduit pour chaque concert)

Dons à l’association :.......... ……………………………

Imprimé à adresser à l'Association des Amis de l'Orgue de Vertus :

Mme Jeanine LEFEVRE
5, Boulevard Jean-Brion
51130 VERTUS

accompagné de votre versement – Libeller le chèque à l’ordre des «  Amis de l’Orgue de Vertus »