William Dongois

Après des études de trompette au CNR de Reims et au CNSM de Paris, il enseigne cet instrument parallèlement à une activité d’orchestre respectivement au CNR de Reims et au Grand Théâtre de cette ville.

C’est par le biais de la pratique des cuivres (le quintette de cuivres de Champagne-Ardenne, avec lequel il participe à de nombreux concerts) qu'il découvre et se passionne pour la musique des XVIè et XVIIè siècle. Il approfondit alors ses connaissances de l’histoire du langage musical dans la classe d’écriture d’Olivier Trachier avec lequel il se spécialise sur ces répertoires. Il obtient les diplômes d’harmonie, de fugues et de contrepoint.

La conjonction de son expérience de la trompette et de ses affinités pour le répertoire ancien le conduit à s’intéresser au cornet à bouquin.

 Lors de différents stages, il reçoit l’enseignement de Jean-Pierre Canihac pour cet instrument et de Jordi Savall pour la musique d’ensemble.

Il abandonne alors la pratique et l’enseignement de la trompette et se consacre à la musique des XVIè au XVIIIè sans négliger toutefois le répertoire médiéval (stages divers de grégorien et de contrepoint médiéval).

Il poursuit sa spécialisation et s’inscrit à la schola Cantorum où il suit les cours de Bruce Dickey jusqu’à son concert de fin de cycle (Abschlusskonzert) en 1992.

Dés cette période, il joue et enregistre avec des ensembles tels queHespérion XX, Les Sacqueboutiers de Toulouse etConcerto Palatino, Tragicomedia,Taverner’s Players Gabrieli’s Players, Elyma,Musica Fiata et sous la direction de Michel Corboz, Joshua Rifkin ou Philippe Herreweghe.

De sa création et jusqu’en 1993 il joue au sein de l’ensemble La Fenice avec lequel il obtient les premiers prix aux concours de musique d’ensemble de Brugges (1990) et Malmö (1992).

Il joue actuellement régulièrement sous la baguette de René Jacobs et, entre autres avec des ensembles comme Weser Renaissance (Bremen), la Capella Ducale Venezia, Musica Fiorita (Basel) mais participe de plus en plus à des concerts de musiques de chambres en tant qu’artiste invité.(Anthonello (Tokyo), Les Boréades (Montréal)…. )

 Il enseigne le cornet et l’improvisation lors de nombreux stages et « Master class » pour différentes institutions (CNR et CNSM en France, « Musikhochschulen » en Allemagne.)

 Il contribue à animer deux ensembles de musique improvisée : Night Watch pour la musique d’ensemble renaissance pour vents et le broken quartet avec Freddy Eichelberger (clavecin) et deux jazzmen, Pierre-Marie Bonafos (saxophone) et Jean-Luc Fillon (contrebasse).

 Il est titulaire du D.E et du C.A d’instruments anciens.

Il dirige l’ensemble le concert brisé, spécialisé dans la musique instrumentale du début du XVIIè avec lequel il enregistre pour le label Carpe Diem.